Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Arrivé du Duc de Retz

2 participants

Aller en bas

Arrivé du Duc de Retz Empty Arrivé du Duc de Retz

Message  Charles-François Jeu 16 Déc - 17:47

Charles se présenta devant la porte du Bureau du GMF de France, il dit au page :

Annoncer à Son Altesse Royale le Régent, Sa Seigneurie Charles-François de Gondi, Duc de Retz, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roi

Le page s'éxecuta et revint pour lui dire que le Régent était prêt à le recevoir. Charles entra donc, s'inclina devant le Régent

Bonjour Votre Altesse Royale, j'ai fait des recherches sur la Famille de Gondi, et j'ai un héritage à récuperer, mais tous ceci, j'amerai qu'il passe par vous pour authentifier ce geste. En effet, il me manque la seigneurie de Machecoul, du Perron, le marquisat de Belle-Île (que j'ai eu avant de devenir Duc de Retz) et des Îles d'Hyières (les titres cités avant, sont un héritage de mon grand-père paternel Albert de Gondi et ma grand-mère maternel de Clermont), la seigneurie de Château-Gontier (titres hérités de ma mère).

Voici les preuves corroborant mon propos :


Il sortit l'Acte d'abdication de son frère aîné

Le 14 janvier 1617, à Gondi,

Nous, Sa Seigneurie, Henri de Gondi, Duc de Retz et Pair de France, Seigneur de Machecoul, Seigneur du Perron, Marquis des Îles d'Hyières, Seigneur de Château-Gontier, Général des Galères de France,

puisque le Roi d'Armes "Montjoie" nous a dit que en tant que noble, je ne pouvait épouser un noble qui avait un rang inférieur au mien (donc pas Pair de France), je décide, d'abdiquer ici, mes titres de Duc-Pair de Retz, Seigneur de Machecoul et du Perron, Marquis des Îles d'Hyières et Seigneur de Château-Gontier, en faveur de mon frère puîné, Sa Magnificence le Marquis de Belle-Île.

En attendant, et sur avis de notre futur beau-père, nous prenons le titre de Duc de Beaupréau, ce que nous permettera d'épouser Sa Grandeur la Comtesse de Chemillé.

Que Dieu vous garde tous !

Henri de Gondi.

L'acte de mariage de ses parents

Nous, Pierre de Gondi, Cardinal, Evêque de Paris, en ce jour du 1er mars de l'An de Grâce 1588, avons eu l'honneur de marier au Nom de la Sainte Eglise Grégorienne, de Sa Sainteté le Pape :

- Sa Magnificence Charles de Gondi, Marquis de Belle-Île, né en l'An de Grâce 1569, fils de Sa Seigneurie Albert de Gondi, Duc-consort de Retz, Seigneur de Machecoul et du Perron, Marquis des Îles d'Hyières, Pair de France et de Sa Seigneurie Catherine-Claude de Clermont, Duchesse-Pair de Retz, Dame de Machecoul

avec

- Dame Antoinette d'Orléans-Longueville, Dame de Château-Gontier, née en l'An de Grâce 1574, fille de Léonor d'Orléans-Longueville

Puisque qu'aucune opposition n'a été faites, je les déclares mari et femme.

Pierre de Gondi
Charles de Gondi
Antoinette de Longueville
Albert de Gondi
Catherine-Claude de Clermont
Léonor de Longueville


Et enfin l'acte de mariage de ses Grands-Parents paternels :

Nous, Guillaume Viole, Evêque de Paris, en ce jour du 4 Septembre de l'An de Grâce 1565, avont eu l'honneur de marier au Nom de la Sainte Eglise Gregorienne, de Sa Sainteté le Pape :

- Sa Seigneurie Albert de Gondi, Marquis-Pair de Belle-Île, Seigneur du Perron, né en l'An de Grâce 1522, fils de Guidobaldo Gondi, feu Seigneur du Perron et de Marie Catherine de Pierrevive

- Sa Seigneurie Catherine Claude de Clermont, Baronne de Retz, Dame de Machecoul, veuve du Baron Jean III d'Ailly d'Annebault, Baron de Retz, Seigneur de Machecoul

Par se mariage, en vertu du décret de Sa Majesté le roi Henri II de Valois, Roi de France, la Baronnie de Retz est élevée au rang de Duché-Pairie héréditaire.

Guillaume Viole
Albert de Gondi
Catherine Claude de Clermont
Marie de Pierrevive
Charles-François
Charles-François
Duc et Pair
Duc et Pair

Messages : 198
Points : 502133
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/08/2010

Feuille de personnage
Lien de Parenté :
Argent:

Revenir en haut Aller en bas

Arrivé du Duc de Retz Empty Re: Arrivé du Duc de Retz

Message  Philippe Sam 18 Déc - 13:45

Une autre personne qui cherchait des titres? Probablement. Il fallait tout de meme l'amadouer, il allait etre son prochain Grand-Maitre de France. Il écouta a moitié la long discour de celui-ci et lut en diagonale les fastidieux parchemins.

Tres bien, Gondi. Vous avez donc tous ces titres, cela me va. Mais faites-en bon usage, sans quoi ils seront totalement arbitrairement
Philippe
Philippe
Roy de France
Roy de France

Messages : 69
Points : 503775
Réputation : 4
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Lien de Parenté : Frère de Louis-Edouard de France, Fiancé d'Élisabeth d'Angleterre
Argent: Plusieurs millions

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum